Présentation
Après avoir rédigé 12 ouvrages de commentaires sur un des plus grands écrivains mystique contemporain : Maria Valtorta, l’auteur s’attaque à une œuvre paraissant quasi impossible : un commentaire de la « Genèse Biblique » à travers La Science et la Foi, débutant au premier des six jours de la Création.
Le lecteur se verra transporté dans un Univers virtuel et réel à la fois, univers dans lequel la Science et la Foi se confirment à tour de rôle, démontrant que le récit de la Genèse est loin d’être un mythe mais se révèle au contraire – s’il est bien interprété - d’une profonde exactitude scientifique.
Jean Guitton, éminent philosophe et auteur chrétien de notre temps, avait déjà écrit qu’en 1927 la religion était devenue possible, pour un scientifique raisonnable, et qu’approchait le moment d’une réconciliation entre science et philosophie, entre science et foi.
Voici donc la thèse que cet ouvrage se propose de démontrer, travail où à l’empreinte scientifique se joindra le ton plein de brio et ironique de l’auteur, celui d’un ‘homme de la rue’ qui ne s’adresse pas seulement à l’intellectuel mais à son semblable qui, comme lui, désire garder les pieds sur terre et préserver un solide bon sens.
Galilée, avec son système héliocentrique, avait-il tort ou raison ?
La conclusion du « Premier Jour » de la Création est surprenante : La Terre de Galilée tourne autour du Soleil de Ptolémée, mais le Soleil de Ptolémée tourne en même temps autour de la Terre de Galilée !
Il ne s’agit pas d’un jeux de mots, comme on le verra, mais la conclusion déconcertante d’une Terre géocentrique dans un Univers … Christocentrique.
Il s’agit donc d’un livre … pour ceux qui sauront comprendre …
Azarias.