CONFERENCE  INTERNATIONALE  VIRTUELLE
(« Salon » de la Science et de la Foi)

«LA ‘GENESE BIBLIQUE’ ENTRE SCIENCE ET FOI»

Introduction du President Azarias

 

Je vous remercie d’avoir accepté mon invitation et d’avoir bien voulu participer à cette conférence.
Je sais aussi que nombre d’entre vous viennent de loin…
Nous sommes aujourd’hui au début du 3ème millénaire après Jésus-Christ que les anciens Pères de l’Eglise considéraient comme le 7ème millénaire de la « semaine universelle » entamée lors de la Création de l’Humanité, millénaire qu’il n’est pas excessif de considérer comme fondamental et à la veille d’importants événements et décisions.
Le Ciel se préoccupe de savoir comment va la Terre et estime que tout ce qui va mal aujourd’hui provient essentiellement du fait que les hommes – au moins depuis trois siècles -  se sont petit à petit éloignés de Dieu pour finir par le nier tant en parole qu’en acte.
Dieu se sent rejeté et - parce qu’il est le Dieu de la Liberté, la Liberté fut laissée à l’homme – il se retire donc, les laissant à cette liberté.
Dans ce rejet par l’homme de sa divine bonté, devant cette apostasie qui n’épargne pas non plus quelques éminents représentants de Son Eglise, une chose cependant l’intrigue : « Pourquoi donc les hommes peuvent-ils se mettre d’accord – tout en raisonnant – pour nier Son Œuvre de Créateur de l’Univers, de la vie et de l’homme?»
Cette conférence se propose ainsi d’examiner les arguments traités par le premier chapitre de la Genèse : Création de l’Univers, de la Terre, de l’homme, de la femme ainsi que du Péché Originel.
Il n’est pas exclu qu’il y ait une seconde Conférence pour examiner le thème du parcours de l’humanité à partir de la chute d’Adam en Eden jusqu’au Déluge Universel ainsi qu’à la nouvelle génération humaine issue de Noé et de la Dispersion des Peuples.
Ceux-ci, en effet, au lieu d’être reconnaissants à Dieu d’avoir garanti la survie de leur race, recommencèrent à adorer les faux dieux et surtout à se considérer eux-mêmes comme des dieux pour finalement – comme les hommes le font aujourd’hui encore – d’élever orgueilleusement leur Tour de Babel vers le Ciel.
Chaque participant – public compris – aura le droit d’intervenir et pourra exprimer librement sa propre pensée, si possible de manière synthétique. Il suffira d’adresser un signe au secrétaire et ce dernier donnera la parole par ordre des demandes.
Le Secrétaire – que quelques uns d’entre vous connaissent déjà par ses ouvrages sur la science et la Foi  et que certains connaissent sous le nom de « catéchumène » fera le rapport de chaque intervention. Ce dernier – quand certains aspects  pourraient ressembler à un discours entre intervenants ‘specialistes’ - est invité à les commenter et à les éclaircir à l’usage du public moins informé que nous voyons de plus en plus nombreux dans cette salle, ce qui témoigne de la curiosité et de l’intérêt général pour les sujets de notre conférence.
A la fin des travaux, le Secrétaire rédigera les actes de la Conférence. Ceux-ci seront publiés et disponibles pour ceux qui en feront la demande.
Nous pouvons donc sans plus de retard, entreprendre …

(… on entend un remue-ménage derrière une des portes latérales du salon …)
… Voix animées …

« Si !…»
« Non !...»
« Je veux …»
« Non, tu ne peux pas …»
La porte s’ouvre et apparaît Michel qui y était de garde avec sa cuirasse de lumière et son épée de feu afin d’interdire l’accès aux intrus.
Je vois qu’il garde Azarias …, il se comprennent au vol, comme s’ils lisaient dans leur pensée.
Azarias fit un signe d’assentiment et Michel s’écarta laissant entrer le Perturbateur non sans l’avoir fouillé et … désarmé.
« Que veux-tu ?»
« Participer à la Conférence ! »
« Impossible, elle est réservée aux humains …»
« Je veux y être aussi a condition égale  … »
« A condition égale ??? »
« Oui. Je vois ici quelques uns des tiens et toi – avec cet autre (et il jette un regard plein de menaces à St Michel) près de la porte – tu les protèges. Mais  il  y en a aussi quelques uns qui, même s’ils ne sont pas mes propres amis, me sont néanmoins sympathiques. Je ne voudrais pas que tu les convertisses ! »
« Tu n’as pas été invité et puis tu ne peux pas entrer dans ce salon dans lequel on discute de la Foi ».
«  Mais sur la porte il est écrit ‘Salon de la Science et de la Foi’. La Foi est à « toi » mais la Science est à « moi ». Ainsi j’ai le droit d’être ici y compris celui d’intervenir ».
« Tes ‘amis’ n’ont pas à se préoccuper parce qu’ici on ne leur fera certainement pas de procès envers leurs opinions qui méritent en tout cas le respect parce qu’ exprimé de bonne foi. Dieu, je le répète, est un Dieu de Liberté ».
« Je revendique néanmoins le droit d’être présent. Au fond … même moi, une fois, je fus assis à la table de la Foi … mon nom est Lucifer! »
« C’est vrai … Hmm …, enfin puisque tu as été fouillé et « désarmé ». Le droit que tu revendiques – mais qui ne te revient pas – t’es accordé en vertu de ta dignité passée … angélique. Tu es donc autorisé à rester, mais sans prendre la parole, ni inspirer, ni perturber … »
« D’accord ! ».